PRESTATIONS

L'atelier assure les prestations suivantes :

- Conception de projet architectural : construction neuve ou intervention sur un bâtiment existant (rénovations, transformations, extensions, surélévations)

- Conception d’aménagement intérieur

- Conception de projet paysager

- Maîtrise d’œuvre d’exécution jusqu’à réception

- Conseil et AMO en architecture et urbanisme

 

Avant tout démarrage de mission, il est primordial que nous puissions nous rencontrer afin de répertorier ensemble vos besoins, le budget alloué au projet et la faisabilité de celui-ci.

 

Ce rendez-vous est gratuit et sans engagement. Il nous permettra de définir la ou les missions les plus appropriées à votre projet et de vous remettre une proposition comprenant le détail des prestations envisagées ainsi que le montant des honoraires pour chacune des missions. Nous commençons à étudier votre projet une fois la mission définie et le contrat signé.

MISSIONS

/ MISSIONS PARTIELLES /

 

ÉTUDES PRÉLIMINAIRES

Les études préliminaires sont le point de démarrage du projet et ont pour objet de proposer une solution d’ensemble à vos attentes en fixant les éléments du programme et permettent de vérifier l’adéquation du budget. Cette phase permet d’affiner le programme, le fonctionnement, et l’organisation générale des différents espaces.

Étape 1 : Faisabilité

Visite sur site, définition du projet envisagé (programme et budget), analyse des contraintes réglementaires et techniques, conseil sur les bureaux d’études spécialisés éventuels à solliciter.

 

Étape 2 : Élaboration d’une esquisse

Réalisation d’une faisabilité spatiale permettant d’affiner le programme, le fonctionnement, et l’organisation générale des différents espaces.

Estimation prévisionnelle sommaire du budget travaux (ratio globaux indicatifs au m2)

MISSION DE BASE : PERMIS DE CONSTRUIRE

En plus des étapes 1 et 2 précédentes, la mission de base comprend également :

Étape 3 : Études d’avant-projet (AP)

A partir des choix faits lors de l’esquisse, établissement d’un projet comportant les plans, coupes et façades, vues 3d.

Choix prévisionnel des systèmes constructifs, descriptif sommaire des travaux et prestations, estimation prévisionnelle du budget travaux ajustée (lot par lot)

Gestion des relations avec les bureaux d'études (le cas échéant)

 

Étape 4 : Mise au point du dossier de demande de permis de construire (ou déclaration préalable) (PC)

En complément des plans d’avant-projet déjà réalisés, le dossier de permis de construire comprendra tous les documents nécessaires au dossier de demande administrative ( plan de situation, coupe paysagère, notice de présentation, insertion paysagère, formulaire CERFA, etc...)

Reprographie et envoi du nombre d'exemplaires requis en mairie pour l'instruction du dossier, suivi des éventuelles demandes de pièces complémentaires des services instructeurs.

MISSION DE CONCEPTION GÉNÉRALE

En plus des étapes 1 à 4 précédentes, la mission de base comprend également :

 

Étape 5 : Élaboration du dossier technique de projet (PRO)
Plans détaillés, cotés et annotés à l’échelle appropriée, i
mplantation des réseaux (électricité, plomberie, chauffage, aération…), détails significatifs de conception architecturale aux échelles appropriées à la consultation des entreprises. 

Notice descriptive de l’ensemble des ouvrages à réaliser.


Étape 6 : Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT)
Élaboration du dossier de consultation des entreprises (DCE) comprenant toutes les pièces nécessaires à la consultation. 

Gestion de la consultation des entreprises : vérification de la conformité des offres avec le projet, des attestations d’assurances des intervenants, analyse et comparatif des offres, établissement des contrats de travaux.

 

/ LA MISSION COMPLÈTE /

 

Cette mission, comme son nom l’indique, comporte l’ensemble des prestations et les phases nécessaires pour couvrir l’étude et le suivi d’un projet jusqu’à la réception des travaux. Elle apporte les conditions idéales pour conserver l’essence d’un projet jusque dans ses moindres détails.  En plus des étapes 1 à 4 précédentes, la mission complète comprend également :

 

Étape 7 : Visa

Vérification des plans d'exécution des entreprises

Étape 8 : Direction de l'exécution des travaux (DET)
Réunion hebdomadaire sur chantier, r
édaction et diffusion d'un compte-rendu hebdomadaire

Gestion de la comptabilité du chantier, validation des situations de travaux des entreprises.


Étape 9 : Assistance aux opérations de réception (AOR)
Visite contradictoire des travaux et r
édaction des procès verbaux de réception. 

Établissement de la liste éventuelle des réserves et suivi de la levée des réserves.

 

 

/ LES MISSIONS COMPLEMENTAIRES /

 

Relevé (REL)

Dossier de permis de démolir (DPD)

Dossier quantitatif des ouvrages (DQO)

Etudes d’éxécution (EXE)

Etudes de synthèse (SYN)

Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC)

TARIFS

TARIF HORAIRE

Le tarif horaire est de 80€ H.T.

Ce tarif horaire est pratiqué dans le cadre de missions spécifiques de courtes durées ou de conseils. à ce tarif s’appliquent des éventuels frais de déplacement calculés selon les tarifs en vigueur (au-delà d’un rayon de 30km autour de l’agence).

Le tarif forfaitaire est un mode de rémunération qui s’applique sur des petites missions ou si le programme du projet est particulièrement bien défini.

 

Certaines prestations sont d’office calculées sur cette base, comme le conseil préalable à l’achat, le conseil en auto-construction, ou les études de faisabilité.

TARIF FORFAITAIRE

Le tarif au pourcentage est le mode de rémunération le plus souvent pratiqué dans le cadre d’une mission complète. Ce pourcentage est calculé sur le coût total HT des travaux qui font partie de la mission, et se situe entre 10 % et 16 %.

 

Les principaux paramètres permettant de calculer le montant des honoraires sont la complexité de l’opération ainsi que l'étendue et le contenu de la mission confiée.

TARIF AU POURCENTAGE

© ciluberlingot 2020

  • Facebook
  • Instagram
Atelier COMPOSER | Atelier d'architecture et d'urbanisme.
Rénovation, transformation (extension, surélévation), construction neuve, agencement, planification, études de faisabilité, aménagement paysager, assistance et conseil.